Pour la paix dans le monde
Quand il t'arrive quelque événement désagréable et que tu sens monter en toi la colère,
voilà ce qui se passe ...
Si l'enfant que tu as été, n'a pas été reconnu par son père ou sa mère comme il l'aurait voulu, ou s'il a été trahi, la part blessée de cet enfant est à l'intérieur de toi et nécessite toute ton attention. En effet il y aura toujours un événement extérieur à toi qui réveillera à un moment ou à un autre, cette douleur. L'adulte réagira alors, à la hauteur de la souffrance ou du manque de l'enfant.
Et même si tes parents venaient aujourd'hui à te reconnaître pour qui tu es, ça ne soulagerait pas l'enfant que tu as été et qui est encore présent à l'intérieur de toi.
Ne cherche pas cette reconnaissance toute ta vie mais occupe toi de la part blessée en toi, afin de ne plus souffrir et de ne plus demander aux autres de t'apporter ce que tu n'as pas eu ou de réparer ce qui a été cassé.
Ainsi, tu ne souffriras plus quand tu rencontreras une situation similaire de non reconnaissance, de trahison ou de déni de toi. Et du coup tu ne le reprocheras plus à l'autre.
Celui qui déclenche tes souffrances est là pour te montrer la part dont tu dois t'occuper.
Ainsi tu comprendras que ce qui t'arrive c'est toi qui le crée.
Prends donc soin de toi si tu ne veux pas souffrir par le comportement des autres.
Fais donc la paix avec toi même pour être en paix avec les autres car ils ne sont pour rien dans tes souffrances passées qui se réveillent aujourd'hui.
Si tu ne veux pas avoir mal, soigne tes blessures car rendre les coups ou crier sa souffrance n'a jamais soulagé personne. Chaque coup donné c'est à toi que tu le donnes, c'est ainsi que tu payes peut-être aujourd'hui, un coup donné hier.
Si chacun fait la paix à l'intérieur de lui, donc la paix avec lui même et arrête de projeter sur les autres ce qui lui arrive, alors la paix pourra régner autour de lui. Ainsi la paix sera dans le monde. Car ce n'est pas en rendant les coups reçus qu'on règle les problèmes. Jamais la guerre n'a amené la paix.
Plus on guérit nos blessures, moins les événements de la vie nous atteignent car la vie et les autres au travers de ces événements, ne sont là que pour nous tester: ai-je encore mal ? Ai-je encore de la colère , de la rancune, de l'aigreur ? Et ça jusqu'à l'heure de notre mort.
Pour cela il n'y a qu'une seule façon de guérir tes blessures, c'est de les retraverser avec ta conscience d'adulte, afin de libérer la charge émotionnelle, accumulée à cette époque enfantine, en l'exprimant enfin, dans un cadre sécure pour toi et pour les autres.
C'est ainsi que tristesse, colère, peur...exprimés à la hauteur de ce que tu as vécu et enfin libérés, n'ont plus besoin des autres et d’événements pour soulager ton enfant intérieur.
Marie-Pierre BERGERAT
Écrit par Marie-Pierre | Lien permanent | Commentaires (1)
Conférence à Uzes "Un ado comment ça marche?"
Me revoilà pour une nouvelle conférence pour les parents d'ado, afin de mieux les comprendre, pour mieux les accompagner dans cette étape de vie.
A Uzes,
Au Café les Petites Mains,
7 Av. du Gen. Vincent,
Le Samedi 12 octobre 2013 à 18h00
UN ADO COMMENT ÇA MARCHE ?
UNE CONFÉRENCE RÉSERVÉE AUX PARENTS
Droit d'entrée: 5€
Écrit par Marie-Pierre | Lien permanent | Commentaires (1)
Des maux et des mots
J'écoute les maux
Qu'ils mettent en mots
Que je transforme en d'autres maux
Souvent oubliés
Parfois dénigrés
Qui peuvent enfin s'exprimer.
Puis je joue avec les mots
afin qu'ils comprennent d'où viennent ces maux
Et ensemble nous sautons de maux en mots.
Afin qu'ils transforment leurs maux,
Je les accompagnent avec des mots.
Puis ils me remercient avec leurs mots,
Et je m'incline sans mal.
Écrit par Marie-Pierre | Lien permanent | Commentaires (0)
L'adolescence, une étape de vie, un mystère aussi
Suite à la conférence sur les fonctionnements inconscients de l'adolescent, conférence ayant pour but de sensibiliser les parents afin d'accompagner aux plus juste leurs adolescents, j'ai décidé d'organiser des rites de passages pour les adolescentes.
En effet l'arrivée des premières règles est l'occasion de célébrer cette grande transformation et transition de la vie d'une femme.
Je vous propose donc une journée de cérémonie et de rituels mère-fille pour que les mères puissent accueillir cette nouvelle femme dans le cercle.
En petit groupe de 3 à 6 jeunes filles accompagnées d'une femme non ménopausée de leur choix, dans un câdre sécure, proche de la nature en lisière de la forêt, nous célèbrerons ce grand passage.
Pour tous renseignements, merci de me contacter au 06 03 24 31 18
Insolente Adolescente
Devant mes interdictions
Tu me réponds
Dans la confrontation
Tu hausses le ton
Ma patience s'éfface
Finallement je m'agace
Mes mots s'échappent
En plein coeur te frappent
Il est déjà trop tard
Dans ton silence tu pars
Alors spectacle de désolation
Les cris font place à la culpabilisation.
Écrit par Marie-Pierre | Lien permanent | Commentaires (2)
EMDR , Qu'est ce que c'est ?
Je partage avec vous une vidéo trés explicite et trés bien faite sur l'EMDR, un de mes outils favorits !
http://www.rts.ch/emissions/36-9/4230512-emdr-la-therapie-qui-chasse-les-demons.html
Écrit par Marie-Pierre | Lien permanent | Commentaires (0)