Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notion de couple

Il existe différents couples :    Le couple conjugal , le couple parental , le couple de libertés .

Le couple avant la CMV , le couple après la CMV

Le couple homosexuel , le couple hétérosexuel

Le couple avec enfant , le couple sans enfant …


Pourquoi se met-on en couple ? Par sécurité ?

Pour vaincre la solitude ?

Pour permettre le partage ?

Pour sentir qu’on existe pour quelqu’un ?

Pour avoir des enfants ?

Pour répondre à une loyauté, à une attente familiale ?

Pour rentrer dans le moule de la société ?

Par amour ?…

Le mariage dans le couple ?

Qu’est ce que ça change ? Il y a de moins en moins de mariages , de plus en plus de divorces , des divorces qui surviennent de plus en plus tôt ( moins de 4 ans en moyenne ) et de plus en plus de couples dont les membres ne vivent pas ensemble .

Le couple est au carrefour de trois familles(les deux familles d’origine des conjoints et la famille nucléaire qu’il constitue ) et se retrouve souvent comme leur otage . En effet le plus souvent , chacun reste loyal à sa famille en formant son couple et le couple risque d’imposer à ses propres enfants d’en payer les conséquences .



 

Écrit par Marie-Pierre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

C'est tout trop bien écrit dans ton site !!!
dur de réagir pour peu que je ne sois pas trop sure de moi, ni avec une image très valorisée ...
toutefois un blog ça vit et ça se partage alors, je viens y ajouter mes petites remarques.
Il y a la base de départ pour la constituttion du couple et tu évoques des pistes parfois avec une empreinte religieuse...et puis il y a les évolutions au fil du temps...Et là...c'est bien différent de ce que je croyais au départ...mais c'est aussi une aventure de vie qui a ses charmes et ses dures réalités. et puis, comme tu l'évoques, je remets sur le tapis mes conceptions et réflexions et les patrager apporte des échanges et de la compréhension pour l'autre. C'est là que l'empathie trouve toute sa place et se matérialise.

Écrit par : josette |

Les commentaires sont fermés.